L'origine du mot Guildive

Publié le par Rhum maestro

La Guildive, est le terme utilisé par le Père Labat pour désigner les premiers rhums apparus aux Antilles.


Citation :
« 
L'eau-de-vie qu'on tire des cannes est appelée Guildive, les sauvages et les nègres l'appellent tafia. » Le Père Labat, Nouveau voyage aux îsles Françoises de l'Amérique, 1722.


L'origine étymologique du terme Guildive n'est guère décrite dans les dictionnaires.

 

Le Littré fait la proposition suivante :

 

« Étymologie : Ce passage du Père Labat prouve que Guildive est né parmi les colons français, tandis que tafia appartient aux sauvages. M. Roullin a fait quelques conjectures supposant que guil représente soit guiller, fermenter, soit giler, terme populaire, pour jaillir, et dive, forme corrompue de diable. Mais, dans ces cas où tout renseignement historique manque, on ne sait jamais si quelque circonstance spéciale, quelque nom propre ne sont pas cachés sous le mot qu'on veut expliquer ».

 

Ma théorie est tout autre... Les premiers alcools distillés l'étaient dans un but médicinal, afin de produire « l'eau de longue vie », qui soignait toutes les maladies et prolongeait la vie. L'un des termes utilisés par les anglais pour désigner ce médicament qui tuait la maladie était « Kill Devil » (tue diable).

Le terme de Kill Devil, était fort répandu quand les Antilles furent conquises par les anglais, si bien qu'aux Antilles Britanniques il désignait en général le rhum.

 

Or Marie Galante où apparu le terme Guildive connue une histoire fort mouvementée et l'île fut très souvent disputée conquise et reconquise par les Anglais et les Français.

 

Comme l'ile était sucrière, et donc rhumière, les colons anglais y produisirent du rhum qu'il appelaient «  Kill Devil ».

Et « Kill Devil » se prononce... « Quildive »

Notre célèbre Guildive n'est autre que l'anglais de «Tue Diable » tels que prononcé alors par les esclaves ou les colons français.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui inculte NTM en effet, si tu veux t'en prendre à celui qui à écrit cette citation en 1722, je te souhaite de réussir ton voyage dans le temps, tu nous racontera à ton retour ;-)
Répondre
N
" les sauvages et les nègres l'appellent tafia ". Les sauvages c'étaient qui ? Il faut vraiment être inculte à nos jours pour appeler une population autochtone déssimer par des terroristes de sauvages...
Répondre