Prichard's Fine Rum - 15/20

Publié le par Guillaume FERRONI

La Distillerie Prichard's est basée à Kelso, Tennessee. Elle produit un rhum très original, élevé à la manière des Bourbons.210420101124

DEGUSTATION :

Couleur : dorée soutenue avec reflets orangés.

Nez : typique de chêne américain. Vanillé, toasté, caramel et quelques très discrètes notes de fumée.

Par ailleurs vif et frais (pomme verte, menthol).

Attaque : Ronde et tout de suite marquée par le caramel.

Bouche : On retrouve les arômes du 1er nez de vanille, caramel, chêne toasté), mais en revanche plus les notes fraiches et mentholées (ce qui à mon goût n'est pas gênant, au contraire).On évolue ensuite sur beaucoup de rondeur (caramel au lait, toffee, arômes beurrés) typiques des rhums de Pot Still.

Une pointe d'astringence peut être due à un excés de tanin en provenance du bois.

Finale : D'une belle longueur, marquée par la vanille, mais demeure toutefois toujours une certaine astringence.

Pour conclure : Ce rhum est un hybride très original entre un rhum jamaïcain (notes fraiches et mentholées du nez) et un Bourbon (élevage en chêne blanc américain toasté).

Son origine (mélasses douces de Louisiane) et sa distillation en Pot Still lui apporte certainement sa belle rondeur.

Dommage qu'il ai ce léger défaut d'astringence.

 

Je dois avouer qu'en dégustation à l'aveugle, j'aurais pensé qu'il s'agit d'un Bourbon car c'est sa maturation « à l'américaine » qui en donne les principaux arômes, seules les notes beurrées auraient pu m'orienter vers le rhum.

 

Note : 15/20

 

PS : Par honnêteté intellectuelle je me dois de préciser que Phil Prichard qui produit ce rhum fait parti de mes amis.

Lorsque j'ai visité sa distillerie à Kelso Tennessee, j'ai été accueilli si chaleureusement que nous sommes tout suite devenu amis. J'ai visité avec lui les autres distilleries du Tennessee (Jack Daniel's et George Dickel) et nous correspondons régulièrement.

Publié dans dégustations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article